Après les CLPAs de Djifere, de Niodior, de Fasse Boye, de Lompoul, de Cap Skiring, de Kafountine, de Saint Louis, de Gandiole, de Potou, de Kayar, de Mbour, de joal et de Ngaparou, c’est au tour du CLPA de Elinkine où une équipe de formateurs de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) a séjourné du 04 au 08 décembre 2023 pour dérouler une session de formation sur la sécurité en mer, sur la conduite d’une mission de surveillance participative et sur les premiers secours. La partie « premiers secours et secourisme » sera dispensée par les éléments de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Bignona.
Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la surveillance participative au Sénégal » financé la fondation AOK et sous la coordination du Partenariat Régional pour la conservation de la zone côtière marine en Afrique de l’Ouest (PRCM).
A la fin de la deuxième année d’exécution du projet, quatorze (14) CLPA ont bénéficié de ces sessions de formation. Cette même dynamique va se poursuivre durant la troisième afin de faire bénéficier le maximum de CLPA, de ces opportunités de renforcement de capacités.
Pour rappel, ce projet vise trois (03) objectifs :
Objectif 1 : Renforcer les capacités de brigades de surveillance participative pour leur permettre d’assurer efficacement leurs missions ;
Objectif 2 : Assurer une régularité des activités de surveillance participative au niveau des zones d’intervention ;
Objectif 3 : Contribuer à l’amélioration du cadre juridique de la surveillance participative au Sénégal.
Pour l’atteinte de ces objectifs, quatre (04) partenaires, chacun en ce qui le concerne, sont impliqués. Il s’agit :
- du MPEM à travers la DPSP ;
- du PRCM ;
- d’EJF (Environmental justice Foundation) ;
- et du RNCLPA ( Réseau nationale des CLPA).
Ce projet a permis d’appuyer de façon significative les efforts de lutte contre la pêche INN au Sénégal, avec une forte implication des acteurs dans le processus participatif de suivi contrôle et surveillance des pêches dans le segment artisanal.